Service Grande Remise

Service Grande Remise, la redéfinition du sujet dans cet article. Ce titre a pour unique vocation nostalgique de rappeler le véritable but du métier. Le plus haut grade du chauffeur confirmé est sans aucun doute l’accès à cette certification. Aujourd’hui, le statut qui permet d’exercer le métier de chauffeur grande remise, n’existe plus. Le statut officiel est désormais VTC « véhicule de transport avec chauffeur » qui élargi ce mode de transport de personnes du luxe vers le populaire. Depuis l’arrivée de Uber en France, le VTC est devenu accessible à une large clientèle de toute classe sociale confondue. Auparavant, la grande remise était uniquement accessible par une clientèle plutôt aisée voire riche.

Le vrai chauffeur de grande remise au service de ces clients

Que signifie le terme « grande remise » ? Le service dit grande remise est une vieille coutume qui caractérisait la servitude où les cochers mettaient à disposition leurs plus beaux carrosses pour leurs maîtres. De façon plus moderne, la pratique de la grande remise est le service de véhicules avec chauffeur très haut de gamme. Sur réservation au préalable et pour une prestation précise. La mission ne s’applique pas uniquement à un chauffeur de limousine, ni un chauffeur de maître ou de prestige. Autrement dit, c’est aussi des services de conciergerie pour servir une clientèle exigeante. Par exemple, le shopping, la visite de lieux touristique ou en encore des déplacements à titre professionnel.

Les compétences requises pour un service grande remise

Pour transporter ces clients prestigieux, les chauffeurs devaient se munir du certificat d’aptitude professionnelle à la conduite des véhicules de grande remise. Cette autorisation spéciale est délivrée par le préfet. Des conditions spécifiques étaient nécessaires à l’obtention de la carte GR. Évidemment la possession du permis de conduire depuis au moins 3 ans était de base. Le postulant devait être irréprochable dans son casier judiciaire. Il était censé habiter dans le département où il déposait sa requête et effectuer une visite médicale effectuée par un médecin agréé de la Préfecture. Le but étant de valider l’aptitude physique du candidat. Cependant, le demandeur devait nécessairement avoir passé un stage de formation dans un centre agréé. Une fois le dossier complet, il est examiné minutieusement par une commission. 

Service Grande Remise
Service Grande Remise

L’esprit GR « grande remise » un cercle restreint…

Les autorités sont aussi éligibles pour enquêter sur la fiabilité de la personne qui souhaite accéder à ce métier. Une autorisation provisoire d’un an lui permettra néanmoins de pouvoir exercer en tant que chauffeur de grande remise. Une fois la 1ère année révolue, il fallait refaire la demande une nouvelle fois. La permission sera valable pour la durée de 5 ans, renouvelable par la suite tous les cinq ans et sous réserve systématiquement de l’aptitude médicale.

Une authenticité : Le vrai savoir-faire pour un service grande remise réussi…

Par exemple, dans cette activité, le temps de travail n’équivaut pas à une semaine normale. En effet, l’amplitude horaire est parfois hors norme. Les week-ends et jours fériés sont très souvent sollicités. Les horaires sont très variables puisqu’ils sont liés aux prestations des clients pris en charge selon leurs besoins. Comme par exemple, le travail de nuit. Un chauffeur de grande remise conduit forcément un véhicule haut de gamme ou de luxe. Il doit être tiré à 4 épingles et sa voiture doit être toujours propre. En plus de la prestance raffinée, il est bienveillant et porte les bagages des clients au départ comme leur arrivée. 

Le cursus du service grande remise, une formation adéquate pour un travail soigné

C’est un métier de service pour servir une catégorie de clients attentives aux petites attentions. Il est essentiel également de maitriser une culture générale particulièrement pour les visites touristiques. Le chauffeur a aussi l’étiquette de guide touristique. Le secteur géographique à l’échelle régionale doit être aussi bien connue. Idéalement en utilisant le moins possible le GPS, sauf pour l’optimisation de la circulation. Un chauffeur qualifié doit parler correctement plusieurs langues avec obligatoirement l’anglais. Historique de la GR

Voici la liste des caractères obligatoires du chauffeur pour un véritable service grande remise

Traditionnellement, le chauffeur doit porter un costume noir ou sombre, une chemise blanche. Des souliers noirs, obligatoirement porter une cravate! Surtout pas de chaussette blanche…Il se rase convenablement ou conserve une barbe bien taillée, le principal est d’avoir une présentation irréprochable. L’image de l’entreprise est véhiculée en premier abord justement par la présentation du chauffeur. Il a une hygiène parfaite et une bonne haleine. Le comportement du chauffeur par son attitude et sa propreté renforce le climat de confiance.

Il est capable de gérer son sommeil pour être est apte à faire de longues distances, par exemple. Le chauffeur de grande remise est élégant et a une certaine prestance. Il est prouvé que le charisme de l’individu rassure selon les personnes. Il est serviable, disponible et polyvalent. Avant toute chose, le chauffeur est forcément ponctuel à toute épreuve. La ponctualité reste la première obligation pour entamer la crédibilité du service proposé.

Un vrai chauffeur est réservé, discret et d’une déférence subtile. Il est courtois, poli et souriant. En effet, l’amabilité naturelle du conducteur est une qualité de tempérament. Quant à la conduit, elle est en principe souple et harmonieuse. Le chauffeur sait anticiper et s’adapter à la circulation routière. Lors de la prestation, il n’entame pas de discussion avec le passager sauf s’il a été invité à le faire. Enfin, il pile sur son égo, qu’il en garde pour ses proches… 

Parce que la qualité de votre chauffeur fera la qualité de votre voyage…

Il collabore avec ses confrères pour structurer un solide réseau. Plus le réseau est riche en qualité de chauffeurs et de voitures, plus le champs de travail est large. Il est social et ouvert. Il doit en toute occasion se rappeler qu’il représente son entreprise ou celle du donneur d’ordre. Autrement dit, la loyauté est une vertu de première instance. Il est discret absolument et ne doit jamais révéler qui sont ses passagers: confidentialité de rigueur. Autrement dit, il ne révèle en rien la teneur des propos qui circulent dans le véhicule ni en tirer avantage. En d’autres termes, lorsque les clients parlent à bord, il entends certes mais sans écouter… 

Il évite de parler de politique ou de religion. Il ne parle pas de relation de travail. La voiture doit être propre à l’extérieur comme à l’intérieur. Par conséquent donc, la voiture ne doit ni sentir la cigarette ni la nourriture mais juste avoir une odeur neutre. L’entretien mécanique du véhicule doit être assidu et de qualité. Il doit maîtriser la gestion et la facturation. Il doit pouvoir recevoir et envoyer des courriels. En outre, Il utilise des messages textes, il se force à être moderne dans la communication!  

CHAUFF’HEURE VIP société 100% made in France, la qualité de service à la française…

Enfin, appelez nous au 06.18.33.21.74 pour réserver unchauffeur privé de grande remise, ou en ligne via notre formulaire en cliquant ici

Service Grande Remise
Service Grande Remise

 Mini mémoire de Toufik El Haddad, chauffeur privé. Pour vous servir… Les avantages du VTC 77