Assurance auto et moto

Les caractéristiques de l’assurance auto et moto

Il existe plusieurs typologies dans le cadre de l’assurance auto et moto. 2 typologies se distinguent des autres, il s’agit de : 

  • • L’assurance au tiers : le minimum obligatoire qui répare les dommages causés à autrui. 
  • • L’assurance tous risques : qui assure tous les risques. 

D’autres variantes de ces contrats se sont développées afin de répondre à différents besoins selon les moyens et les exigences des assurés. 

Que vous soyez automobiliste ou client d’un VTC, il est important de connaitre les fondamentaux que ce soit par besoin ou par curiosité de savoir où vous mettez les pieds. 

L’assurance auto est obligatoire lorsque l’on conduit une voiture. L’assurance minimale obligatoire est de souscrire la garantie responsabilité civile, pour couvrir les dommages matériels ou corporels que tout conducteur pourrait causer à des tiers.

Attention ne sont pas couvert, les personnes ayant eu un retrait de permis ou conduisant sans le permis même si elles ont une garantie responsabilité civile. 

Si vous optez pour une assurance au tiers moins cher mais plus pertinente si vous n’avez qu’une voiture ancienne. Vous avez des assurances facultatives qui vous couvrent plus en complétement on distingue deux catégories. 

  • • L’indemnisation des blessures corporels du conducteur 
  • • L’indemnisation des dommages causés à son véhicule 

Les franchises 

Tous les surplus ou options complémentaires ont un surcoût, souvent l’assureur vous propose selon les contrats des franchises. Autrement dit, des sommes restantes à votre charge. 

Les garanties obligatoires ou l’assurance minimale obligatoire. La loi exige que tout conducteur que ce soit d’auto ou de moto, soit en mesure de pouvoir indemniser autrui s’il y a un accident sous sa responsabilité.

Pour en être certain, la loi impose une couverture obligatoire. Soit un contrat d’assurance souscrit auprès d’une compagnie d’assurance agréée, lors d’un contrôle le véhicule doit faire preuve de cette garantie en exposant la vignette verte. Sinon tous conducteurs de véhicules s’exposent à de lourdes sanctions. 

La responsabilité civile conducteur : 

Un conducteur qui commettrait des dommages se doit d’être en mesure de rembourser la victime. Pour cela, il est obligatoire de souscrire à cette garantie, c’est ce que l’on appelle l’assurance au tiers. 

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par le conducteur responsable de l’accident. Pour que celui-ci soit couvert, il faut qu’il souscrive « la garantie dommage du conducteur » ou « protection du conducteur ». Cette option couvre le conducteur en cas d’accident responsable, ou provoqué par un événement extérieur. 

Assurance auto moto : Ce qui n’est pas obligatoire : 

L’assurance auto est obligatoire lorsque l’on conduit une voiture. L’assurance minimale obligatoire est de souscrire la garantie responsabilité civile, pour couvrir les dommages matériels ou corporels que tout conducteur pourrait causer à des tiers. 

Ce qui est facultatif, tout le reste, l’assurance du conducteur, vol ou incendie, bris de glace… 

L’assurance dommages

Avec une assurance au tiers, lors d’un accident dont vous êtes responsables même partiellement ou si lors d’une intempéries votre véhicule subit des dommages.

Vous n’êtes pas protégés et vous ne serez aucunement indemnisés. Vous pouvez toujours compléter votre contrat avec des garanties supplémentaires. Lors d’un voyage en famille, pensez donc à bien vérifier votre assurance. 

Attention vous êtes assuré à partir du moment où vous avez la voiture en votre possession. Si vous avez peur d’avoir un souci avec votre auto neuve, entre le moment de l’achat et la date de livraison et que vous avez opté pour un crédit auto. Dans ce cas, lisez bien votre contrat car c’est celui-ci qui vous couvre en cas de problème.